©2018 by Amandine Arcs

L'Ayurveda.

September 26, 2018

         

 

L'Ayurveda est une merveille, un don du ciel. Il s'agit d'une médecine hollistique vieille d'au moins 3000 ans. Elle est originaire de l'Inde (où elle est encore pratiquée) et puise plus précisément ses racines dans le sud-ouest de l'Inde, à Kérala. L'Ayurveda est un précieux mélange de science et de philosophie, visant à harmoniser et équilibrer tous les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels d'une personne. 

 

✨Ayu signifie "vie" comme pour nommer ce moment que nous avons à passer sur la Terre, une appelation donné à notre incarnation. Mais aussi et surtout une référence à la vitalité et plus précisément l'énergie vitale : Le prana. Vous pouvez visualiser, imaginer le prana comme étant des centaines de milliers de petites étincelles, flottant tout autour de nous. Le prana est notre première nourriture, elle nourri l'âme et l'esprit, il est absolument indispensable, il est ce qui nous rend vivant (pas seulement à notre échelle, j'inclus ici la vie sous toute ses formes: Animale, végétale, et minérale), et sans lui rien n'est possible.

 

✨Veda signifie deux choses: "science" et "connaissance". Veda est également le nom donné aux textes sacré de l'hindouisme.

 

Les deux assemblés forment le mot ✨ Ayurveda qui signifie donc Science de la vie (ou connaissance de la vie). 

 

           L'Ayurveda est une merveilleuse philosophie construite sur l'observation de la nature et du cosmos, réunissant ainsi l'univers tout entier. Il y a 3000 ans, des sages nommés "Rishi" en sanskrit ont étudiés les lois de la nature et de l'univers, dans le but de trouver des solutions pour nous guérir. 

 

L'univers tout entier réside en chacun de nous, et la nature contient tout ce dont nous avons besoins pour vivre et guérir.

 

On peut supposer de ce fait, que toute les médecines alternatives découlent de l'Ayurveda, tant elle est complète. 

 

Tout ce qui vit dans la nature, vit en nous également.

 

En Ayurveda, tout ce qui réside dans l'univers est composé de 5 éléments: 

 

L'Air (Vayu)

Le Feu (Agni)

L'Eau (Apas)

La Terre (Prithivi)

L'Éther (Akhasa)

 

De ces cinq éléments naissent trois catégories appelées les DOSHA

-Ainsi, l'Éther et l'air donnent VATA

-Le Feu et l'Eau créaient PITTA 

-Et de l'Eau et la Terre nait KAPHA

 

 

Nous avons en nous dès la naissance, un ou deux Dosha prédominant, il s'agit de notre constitution première, notre origine primitive appelée "prakriti" qui signifie littéralement équilibre. 

Le contraire de la"prakriti" est "vikriti" qui naturellement, signifie "déséquilibre". Le Vikriti est intimement lié au Karma, et par conséquent à la loi de cause à effet, "Vikriti" définis un déséquilibre qui par extension peut éventuellement conduire à une maladie ou un dysfonctionnement.

 

La santé parfaite est réside dans l'équilibre des trois dosha.

 

 

Comment se passe une consultation Ayurvedique avec moi? 

Nous déterminons dans un premier temps votre constitution doshique, (la prakriti) à l'aide d'un entretien durant lequel je vous pose une série de questions. Nous déterminons ensuite votre Vikriti (déséquilibre doshique) et je crée pour vous en accord avec vos gouts et l'univers dans sa globalité une routine visant à vous rééquilibrer entièrement. Afin que vous retrouviez toute l'harmonie nécessaire à votre épanouissement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload